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Dictionnaire du cinéma asiatique, by Adrien Gombeaud
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Détails sur le produit
Relié: 636 pages
Editeur : Nouveau Monde Editions (23 octobre 2008)
Collection : BEAU LIV LG
Langue : Français
ISBN-10: 2847363599
ISBN-13: 978-2847363593
Dimensions du produit:
28,5 x 4,2 x 20 cm
Moyenne des commentaires client :
5.0 étoiles sur 5
2 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
198.048 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Il en est de plus ou moins utiles, et il s'en écrit de (trop) nombreux, sur tout et n'importe quoi. Il n'empêche : un dictionnaire bien conçu, qu'il s'agisse de le consulter pour y trouver des renseignements précis ou de butiner en quête de (re)découverte, peut toujours servir. Ce Dictionnaire du cinéma asiatique, il m'a fait de l'usage depuis sa parution en 2008. Cet épais et lourd volume (640 pages) des Editions Nouveau Monde ayant huit ans, il est évident qu'il a déjà pris un petit coup de vieux. La crise a sévi dans presque toute la zone : les conditions et le volume de production se sont nettement dégradés, y compris dans les pays les plus florissants relativement peu de temps auparavant (Corée, Hong Kong). Il n'empêche que nombre d'œuvres sont venues s'ajouter à celles considérées ici, et on peut imaginer que la place dévolue à certains, même si elle n'était pas ridicule, serait à présent un peu plus grande (ex. Bong Joon-ho,Jia Zhang-Ke). Il reste que, en attendant une très hypothétique nouvelle édition mise à jour, on peut sans problème conseiller de se procurer un outil qui reste une très bonne base.Qui lit les critiques d'Adrien Gombeaud dans la presse quotidienne ou la revue Positif, où il est rédacteur depuis quelques années, sait qu'il a une prédilection pour le cinéma asiatique. En jetant un œil à la biographie fournie avec ses ouvrages, dans laquelle on peut constater qu'il est diplômé de chinois et de coréen, on comprend que ce n'est pas pour rien qu'il a dirigé ce dictionnaire. S'il est cinéphile tous terrains et si l'on a pu lire sous sa plume des écrits aussi plaisants que Tabac & Cinéma : Histoire d'un mythe ou Une blonde à Manhattan : Ed Feingersh et Marilyn Monroe, ce sont bien ses textes sur le cinéma asiatique que l'on prise particulièrement - il est à noter qu'il n'écrit pas que sur le cinéma, d'ailleurs, comme le prouvent le très intéressant L'homme de la place Tiananmen et Dans les pas du Petit Timonier : La Chine, vingt ans après Deng Xiaoping (que je regrette de n'avoir toujours pas lu). Le maître d'œuvre, auteur d'un certain nombre d'entrées, est évidemment loin d'être seul et il a su s'entourer de spécialistes venus "d'horizons très divers, de l'université comme de l'internet", aussi bien des vétérans défricheurs (Max Tessier,Hubert Niogret, etc) que de plus jeunes collaborateurs passionnés dont les connaissances n'ont parfois rien à envier à celles de leurs aînés.Comme l'explique Gombeaud dans son introduction, le choix de cette équipe tout terrain a été, même si la définition et la délimitation du champ pose toujours problème, de se cantonner au monde indien et au monde chinois (dans son sens le plus large, sans oublier le Japon bien sûr) - sont donc exclus la Turquie, l'Iran, Israël et la Palestine, qui auraient aussi bien pu s'y trouver si la définition avait été la plus extensive possible. Font l'objet d'une entrée, essentiellement, aussi bien chacune des grandes nations, les fondamentaux de son cinéma y étant explorés, que des genres et sous-genres (anime, chambara, wu xia pian...), des films, des metteurs en scène et acteurs emblématiques de toutes les époques. Gombeaud l'indique dès l'abord : "Les 420 entrées ne couvrent bien entendu pas l'ensemble des acteurs, réalisateurs, films ou spécificités du continent. Des éléments, des noms, sans doute majeurs aux yeux de certains, ont été écartés. De même, les techniciens, producteurs... n'ont pas pu bénéficier d'entrées particulières. Il y aura donc des injustices et des déçus".C'est la loi du genre. Chacun regrettera certains choix, en terme de ce qui a été mis de côté (ex. en ce qui me concerne, les chefs opérateurs, si importants dans la définition du style visuel de certains films et réalisateurs longuement considérés, tels que Wong Kar-wai ou Hou Hsiao-hsien par exemple, les Mark Li Ping Bin, Christopher Doyle, Yu Lik-wai, etc), ou de l'espace consacré à tel ou tel (une page pour Lee Chang-dong, cela me semble trop peu, mais il est vrai qu'une entrée séparée a été réservée au seul Peppermint Candy). Quoi qu'il en soit, même si l'on peut trouver la quantité franchement trop chiche ici, à peine suffisante là , la plupart des ingrédients que l'on s'attend à trouver s'y trouvent, et il y a de quoi se nourrir dans cet ouvrage. Les gens très pointus dans un domaine (anime, arts martiaux...) risquent évidemment d'être déçus car il s'agit d'un ouvrage généraliste, qui couvre à plus ou moins grandes enjambées toutes les périodes et tout le terrain. Mais justement, l'apport de ce type de dictionnaire est de pouvoir donner envie d'aller voir ailleurs que là où nos tropismes nous poussent. De ce point de vue, la réussite est notable.Car ce dictionnaire fait partie de ceux que tantôt l'on prend plaisir à dévorer, tantôt dans lequel on peut picorer avec profit. Evidemment copieusement illustrées, les pages attirent l'œil avec leurs photogrammes et photos de plateau, affiches, voire couvertures de magazine pour ce qui est des acteurs. Si le texte n'est jamais à proprement parler sacrifié, il est évident que l'iconographie occupe une bonne part de l'ouvrage. On aimerait que la plupart des textes soient un peu plus développés, mais le plus souvent ils arrivent à condenser le propos de telle sorte que l'on n'ait pas l'impression, comme c'est parfois le cas, que c'est le texte qui finit par devenir illustratif. Pour ce qui est du contenu, je sais gré aux auteurs de ne pas avoir choisi entre les anciens et les modernes, entre l'histoire du cinéma et son présent / passé immédiat (en tout cas, celui du moment de la rédaction, il y a une dizaine d'années). Dans le cas du cinéma chinois, riche pour toutes ses générations de cinéastes, cela entraîne à se pencher sur des noms qu'on avait seulement entendu mentionner (si l'on n'a pas déjà une bonne connaissance de l'histoire du cinéma chinois, s'entend). Pour ce qui est du cinéma indien, on est heureux de voir bien servies des figures importantes telles Guru Dutt ou Shyam Benegal, qui s'éloignent inexorablement de nous, peut-être plus encore que Satyajit Ray ou Ritwik Ghatak. Evidemment, pour ce qui est du sous-continent, les auteurs ne choisissent pas entre cinéma d'auteur, films et stars de Bollywood. En dehors des pays, metteurs en scène, comédiens, genres et films, il leur arrive de consacrer une entrée au traitement cinématographique d'un phénomène donné, ce qui est souvent bienvenu (ex. Hiroshima).Bref, même compte tenu des manques dus à son âge et des frustrations inévitables avec ce type d'ouvrage, il s'agit d'une base qui reste solide et que l'on ne peut que conseiller à qui veut approfondir et faire des découvertes, en particulier dans des domaines ou pour des époques qui ne sont pas a priori ceux vers lesquels on se dirigerait en priorité. A présent qu'il se trouve relativement souvent en occasion à des tarifs raisonnables, on a encore moins de raisons de s'en passer.En complément sur le cinéma chinois, les anglophones peuvent se diriger avec profit vers le livre du British Film Institute, très bien conçu comme souvent dans cette collection : Electric shadows : A century of Chinese cinema.
Une novelle manière d'aborder le cinéma asiatique mais une fois le principe acquis, donne toutes les informtions voulues. Excellent
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